Avantages

Pour l'employé

  • Avantage fiscal net de 2000 EUROS par an sur le trajet Aarschot - Bruxelles
  • Service de covoiturage flexible et entièrement automatique, sans agenda et sans gestion de rendez-vous
  • Attestation fiscale
  • Diminution de l'utilisation du véhicule personnel
  • Social

Pour l'employeur

  • Possibilité de donner à tous les employés un avantage financier net et non pas brut, non soumis aux retenues de la sécurité sociale et non imposable
  • Attestation fiscale pour les employés
  • Récupération de la TVA du service
  • Potentiellement, possibilité de réduction des parkings
  • Potentiellement, possibilité d'optimiser la rentabilité d'un parc de véhicules propre
  • Image à la fois verte et sociale
  • Intégration potentielle des données HighWise dans le traitement des salaires

Pour nous tous

  • Chaque place occupée dans une voiture est une voiture de moins dans le flux de la circulation / dans les files
  • Moins d'émissions de CO2
  • Incitation à un comportement communautaire social

Le covoiturage peut également se faire de cette manière !

HighWise fonctionne comme suit :

Imaginez, vous montez, le matin, dans votre voiture pour faire le trajet jusqu'à votre lieu de travail. Dans la voiture en question a été installé un petit appareil HighWise-GPS ("onboard unit"), qui enregistre votre déplacement d'une manière non dommageable pour votre vie privée. Dans les alentours, des centaines d'employés font simultanément la même chose que vous. Pendant que vous roulez en direction de la bretelle d'autoroute, nous mettons en relation les uns avec les autres tous les automobilistes roulant à ce même moment, et ce, de la manière la plus optimale : le moins de temps d'attente possible et le moins possible de détours.

Une fois arrivé sur la bretelle d'accès, vous retrouvez vos collègues-automobilistes. L'unité embarquée (Onboard Unit) vous indique dans quelle voiture vous allez prendre place, ou qui vous allez prendre comme passager(s). Le temps d'attente n'est que de quelques minutes. Vous pouvez, au demeurant, suivre sur la carte l'approche de vos compagnons de trajet. Les passagers laissent leurs véhicules sur le parking d'autoroute et montent dans le véhicule du chauffeur. D'une manière générale, nous tablons sur deux passagers et un chauffeur. Ce faisant, nous pouvons soustraire deux autos à la formation de file et faire en sorte de vous faire économiser du carburant.

L'Onboard Unit enregistre exactement le nombre de kilomètres parcourus par le chauffeur. De plus, chacun est en possession d'une carte d'affiliation électronique qui peut être lue à distance par l'unité d'embarquement. Il est ainsi possible de tenir les comptes à jour de manière précise. Les passagers paient une indemnité kilométrique au chauffeur en compensation de son carburant. Nous répartirons équitablement les bénéfices et les charges : en moyenne vous roulerez dans votre propre véhicule 1 fois sur 3. 
Une fois arrivés à Bruxelles, les passagers descendent sur leur lieu de destination. Ce type d'arrêt est limité en nombre, de telle sorte que la perte de temps reste minimale à la fois pour le chauffeur et pour le passager. Les passagers parcourent à pied ou via les transports publics la distance qui sépare le point d'arrêt de leur destination finale.

Le soir, les choses se déroulent dans l'ordre inverse : le chauffeur quitte son lieu de travail avec la voiture et reprend les passagers concernés sur un point d'arrêt. Les passagers utilisent leur téléphone mobile pour communiquer l'heure d'arrivée au point d'arrêt, de telle sorte que nous puissions planifier les trajets avec un temps d'attente et un temps de détour réduits au minimum.

Étant donné que chaque kilomètre parcouru ensemble est enregistré avec précision, il nous est possible de délivrer une attestation fiscale, de telle sorte que votre employeur soit en mesure de soumettre vos frais de déplacement à une exonération fiscale. Nous expliquons, dans le paragraphe suivant, comment tout cela fonctionne.

Pour résumer, HighWise fonctionne comme suit :

  •  Vous n'avez pas à planifier quoi que ce soit : afin de pouvoir covoiturer le trajet, il suffit que vous partiez, le matin avec votre Unité embarquée (Onboard Unit) activée et c'est tout. Le soir la démarche est tout simplement inversée. Le service suppose qu'existe un nombre de participants suffisant, afin que la mise en relation soit dynamique.
  •  S'il arrive que vous ne souhaitiez pas, un certain jour, participer au covoiturage, il suffit que vous désactiviez votre Unité embarquée (Onboard Unit) ou que vous répondiez "non" à la proposition de covoiturage qui vous est faite sur le chemin qui mène à votre bretelle d'accès. Il va de soi que, ce jour-là, vous ne pourrez pas tirer profit de l'avantage du covoiturage.
  •  Si, au contraire, vous souhaitez participer, les kilomètres partagés seront enregistrés et automatiquement portés en compte. Par le biais de votre employeur, vous pourrez obtenir une exonération fiscale des frais encourus.
  •  La sûreté du service est garantie : tous les utilisateurs sont des employés travaillant pour des entreprises ou des institutions de renom. Les utilisateurs sont électroniquement identifiés au moyen de leur carte d'affiliation HighWise.
  •  Le service veille à ce que votre vie privée et votre liberté soient respectées, étant donné que vous déterminez vous-même si vous souhaitez ou non participer au covoiturage le jour concerné. Nous ne nous permettrons en aucun cas d'utiliser les données afférentes à l'enregistrement de trajet à d'autres fins que celles du covoiturage.
  •  Le service est équitable et avantageux : l'utilisation de l'unité embarquée (Onboard Unit) et de la carte d'affiliation s'effectue de manière entièrement automatique et sans intervention des participants. Ce faisant, chaque kilomètre est enregistré et ce, d'une manière que le fisc reconnaît comme probante. Par là, il vous est possible de faire en sorte que le déplacement entre votre lieu de domicile et votre lieu de travail ne vous soit plus imputé, mais soit considéré comme 'trafic domicile-travail organisé'. Dans le paragraphe suivant, vous pourrez chiffrer l'avantage que vous en retirez.

Chiffrer votre avantage financier

Vous pouvez chiffrer dans notre   calculateur de covoiturage l'avantage financier qui correspond à votre propre situation.

Le calculateur permet de calculer approximativement, sur base annuelle, le revenu net potentiel supplémentaire qui est le vôtre, tel que susceptible d'être exonéré d'impôt. Ce calculateur utilise le système d'imposition forfaitaire pour 'trafic domicile-travail organisé’. Ce calcul tient compte des limitations légales existantes. Il est essentiel que votre employeur soit affilié à notre service. Si votre employeur n'est pas encore membre, faites-le-nous savoir, pour que nous puissions aborder la question avec lui.

Si vous ne faites pas usage du régime forfaitaire, le service, dans ce cas également, pourra vous fournir une attestation fiscale pour les kilomètres parcourus en covoiturage. L'avantage net dépend alors de vos autres frais.

Votre revenu est basé sur le montant que vous recevez, en tant que chauffeur, des passagers, par kilomètre parcouru. Ce montant a été fixé, dans le cadre de ce calculateur, à 7,5 centimes d'euros par kilomètre de covoiturage. D’autre part, en tant que passager, vous payez au chauffeur 7,5 centimes d'euros par kilomètre de covoiturage, ce qui est inférieur au tarif par kilomètre des transports en commun. De plus, vous économisez, dans ce cas également, du carburant.

Nous faisons en sorte que soit tenus à jour, dans le système, les soldes de chacun. Nous déterminons dans notre service qui, à un moment donné, roule dans sa voiture et qui est passager. Notre décision se prend sur la base d'une utilisation équitable (fair-use basis), par quoi nous veillons à ce que le bilan soit identique pour tous nos participants.

Votre employeur peut également assurer le paiement d'une indemnité kilométrique de covoiturage. Cette indemnité est à indiquer dans le calculateur conformément au plan pour la mobilité appliqué par votre employeur. Cette contribution peut tout aussi bien être donnée au passager qu'au chauffeur. Pour l'employeur, la contribution en question est exonérée d'impôt et de cotisations sociales. Avec ce service, vous et votre employeur bénéficiez, ainsi, d'un avantage salarial 'Brut à Net'. Nous fournissons des attestations fiscales approuvées par le fisc, de telle sorte que votre avantage fiscal soit, à la fin de l'année, automatiquement appliqué. Le calculateur vous octroie également l'avantage potentiel total, y compris l'économie de carburant.